Buenos Aires, le 4 avril 2016,

Déja un mois en Argentine, le temps file (et dire que nous sommes à peu près à la moitié de notre voyage aujourd'hui !)... Dans notre dernier article, nous en étions restés à Sao Paulo. Depuis, nous avons vu les chutes d'Iguaçu, visité Buenos Aires, arpenté les pistes autour de Salta (dans le nord est du pays) ainsi qu'arpenté les églises de Cordoba. Je reviens sur ce mois de mars bien remplis ci-dessous. 

 

Mais avant un petit point "pilosité", on vous avait laissé barbus (de la tête et de la barbe) maintenant on peut dire que les choses sont rentrées dans l'ordre (enfin presque...). 

Avant....
Avant....
Après ! (avec les cheveux rouge de Mathieu et l'intégration d'Alexandre dans l'équipe)
Après ! (avec les cheveux rouge de Mathieu et l'intégration d'Alexandre dans l'équipe)

Commençons par Iguaçu, les fameuses chutes (275 !) situées entre Argentine et Brésil qui déversent jusqu'à 6 millions de litre d'eau par seconde ! Par commodité (mais cela se révélera être une chance), nous avons vu les chutes du côté brésilien dans un premier temps. On était bien contents de notre demi-journée et nous nous demandions comment le côté argentin pouvait être mieux. Et bien c'est assez simple, du côté argentin, on est au contact des chutes ce qui est bien plus plaisant. Si vous les faîtes, on vous recommande donc de faire d'abord le côté brésilien qui présente l’intérêt de donner une belle vue d'ensemble (en effet, vous pourriez être déçus si vous le faites après le côté argentin). Les images valant parfois mieux que les mots, voici des photos !

Côté brésilien
Côté brésilien
Et côté argentin !
Et côté argentin !

Puis nous avons filé vers Buenos Aires où nous avons été accueillis par des amis de l'ESCP (Ludivine, Laura et Claire ainsi que son coloc Valentin), une équipe de choc qui nous a permis de découvrir la ville sous tout ses aspects ! Entre les quartiers de San Telmo (plutôt bohême), Palermo (pluôt classe), la boca, le cimetière de Recoleta (où est enterrée Eva Péron - un équivalent de notre Père-Lachaise), les musées (celui de bicentenaire pas extraordinaire ou bien celui des beaux arts bien mieux), les nombreux bars et soirées... nous n'avons pas chômé ! Parmi mes moments préférés, notre excursion à Tigre (une ville, à une heure de train de Buenos Aires, parsemée de canaux car située sur un delta - les maisons construites sur pilotis sont très jolies), la concert des bomba del tiempo (un groupe de percussions, incroyable !) et nos différentes séquences coiffeurs !

 

Côté tango, vous pourrez découvrir nos avancées sur le tango en suivant ce lien. Enfin, un regret concernant les matchs de football (notamment de la fameuse équipe de Boca Juniors), les prix sont très élevés donc on a décidé de s'en passer !

 

Au cimetière...
Au cimetière...
La Boca
La Boca
Tigre
Tigre

Les bonnes choses ayant une fin, nous somme partis vers Salta dans le nord-est du pays avec notre ami Alexandre (qui voyage en Amérique du Sud et qui nous a rejoint pour trois semaines !). Objectif: visiter la région à vélo (plein de détails en suivant cet article !). Le dépaysement est total, les habitants et les paysages se rapprochant beaucoup plus de ce que j'ai connu au Pérou qu'à Buenos Aires !

 

 

Après cette semaine sportive, nous nous sommes orientés vers Cordoba, une belle ville très étudiante dans laquelle nous avons pu découvrir de nombreuses églises jésuites ainsi que la vie -un peu folle- d'étudiants dans une coloc de 20 ! (Merci Antoine pour cette expérience !). Ce séjour à Cordoba nous a également permis de nous remettre de vélo tout en faisant quelques activités culturelles comme des musées. 

Mathieu entouré de Ludi, Laura, Alex et Claire (de gauche à droite)
Mathieu entouré de Ludi, Laura, Alex et Claire (de gauche à droite)
Salta
Salta
Cordoba
Cordoba

 

Enfin, le retour pour trois jours à Buenos Aires (avec notamment une séance à l'opéra pour voir Don Juan) boucle notre mois en Argentine. C'est la fin d"un chapitre mais on a hâte d'en commencer un nouveau avec la Nouvelle-Zélande !

Baptiste