Ho Chi Minh, le 25 mai 2016,

AHH ! ça fait plaisir d'écrire le journal de bord dans le pays concerné, je crois que cela ne m'étais pas arrivé depuis l'Afrique ! Pour cela, un grand merci à nos trois compères de l'ESCP (Manon, Charlotte et Antoine) qui nous accueillent à Ho-Chi-Minh et nous permettent de rédiger la newsletter dans de bonnes conditions (et de nous faire découvrir la ville hein). Mais revenons trois semaines plus tôt afin que vous puissiez vivre le Vietnam avec nous.

 

Nous sommes arrivés à Hanoï avec une grande envie de retrouver l'ambiance des pays en développement après notre voyage bien reposant en Nouvelle-Zélande (mais peut-être un peu trop facile!). Objectif : acheter des motos et descendre jusqu'à Ho-Chi-Minh avec. Vous pourrez lire un article plus spécifique sur notre périple à moto en cliquant ici. 

 

Clairement, on a adoré Hanoï et surtout le quartier des 36 guildes (avec des rues spécialisées dans des métiers comme la ferronnerie, le textile ou bien les cadeaux de mariage !). On recommande notamment le temple de la littérature, très sympa à faire et la pagode Mot Cot (pas loin du mausolée d'Ho Chi Minh et qui présente la particularité d'être sur un seul pied). Malheureusement, on n'a pas pu faire le mausolée du fameux chef à cause de notre emploi du temps. Je pense qu'on aurait nourri des regrets à passer vite devant sa dépouille sans avoir le droit de trop la regarder mais quand même !

Le mausolée d'Ho Chi Minh bien gardé !
Le mausolée d'Ho Chi Minh bien gardé !
Une acclimatation rapide
Une acclimatation rapide
Bah ouais mon vieux, c'est vrai que la circulation c'est un calvaire ici !
Bah ouais mon vieux, c'est vrai que la circulation c'est un calvaire ici !

Puis, on a filé vers la région d'Halong pour une petite semaine afin de visiter l'île de Cat Ba (légèrement moins touristique que la baie d'Halong mais c'est vraiment léger). C'est un vrai paradis pour les motards débutants que nous étions, de bonnes routes, des superbes paysages, des grottes à visiter et la possibilité de faire des excursions en bateaux dans les baies environnantes. Malheureusement, on était juste à la fin des vacances vietnamiennes et on peut dire que Cat Ba est un lieu très prisé par les nouveaux riches de Hanoï. Ce que j'ai préféré ? La grotte transformée en hôpital durant la guerre du Vietnam par les Vietcongs et la randonnée dans le parc national (superbe vue en haut!). Et bien sur, le kayak dans la baie de Lan Ha, c'était cool. Puis, nous sommes allés deux jours sur la baie d'Halong afin de pouvoir comparer. Conclusion : kif kif ! Mais si vous avez pas trop le temps et pas de contrainte budgètaire, Halong semble quand même mieux. 

Sur la route
Sur la route
Vert & Blanc
Vert & Blanc
Une bière à 50 centimes et cette vue !
Une bière à 50 centimes et cette vue !

Après cette escapade à Halong, nous sommes revenus vers Hanoï et avons commencé à descendre vers le sud pour visiter la région de Ninh Binh. Au programme : excursions en barques, visite de l'ancienne capitale de Hoa Lu et du temple de Bai Dinh. Une journée très sympa qui sera embellie par la rencontre de Maé et Romain, deux grenoblois avec qui nous voyagerons pendant trois jours! Puis, nous nous sommes dirigés vers l'ancienne cité impériale de Hué (un peu abîmée durant la guerre du Vietnam malheureusement car située juste au niveau du 17 ème parallèle, ligne de séparation entre le sud et le nord). A ne pas manquer, les fameux tombeaux impériaux dont notamment celui de l'empereur mégalomane Khai Dinh ou celui bien plus bucolique de Minh Mang. 

sympa la photo de mariage
sympa la photo de mariage
les champions au Vietnam
les champions au Vietnam
le tombeau de khai dinh
le tombeau de khai dinh

Puis, on a continué à descendre vers le sud. Après Hoi An, une belle ville inscrite au patrimoine de l'Unesco (notamment pour ses magnifiques maisons et son pont-pagode japonais), on a décidé de se perdre dans le fin fond du Vietnam en suivant la Ho-Chi-Minh road. Au programme, invitation à un mariage, longue séance de motos (parfois même de motocross !), vol du passeport de Malick, séance de tatouage etc etc... Bref la belle vie ! 

Tatouage !
Tatouage !
Au mariage !
Au mariage !
c'est sympa Hoi An !
c'est sympa Hoi An !

Enfin, nous sommes allés à Dalat, une ville rendue populaire par les français qui ont pensé à en faire la capitale de l'Indochine. Connu pour son climat doux, nous n'avons pas été déçu puisqu'il a plu en continu ! Hormis, la maison de vacance de Bai Dinh (le dernier empereur) et un atelier de broderie, nous ne sommes pas tombés sous la charme de cette ville. Puis Ho Chi Minh où nous avons retrouvé nos amis de l'ESCP qui nous ont fait visiter la ville (notamment sa face nocturne), le water park ainsi que les fameux massages vietnamiens ! Hyper sympa de revoir les potes et de retrouver un peu de confort. Jeudi, départ Thailande et Bangkok !

 

Baptiste