Baptiste: "Je préfèrerais qu'on ne poste pas de photos sur facebook avec moi sur une moto"

 

Malick: " Pourquoi, ca pourrait buzzer, ce serait une bonne idée !"

 

Baptiste: "En fait je ne l'ai pas dit à mes parents. S'ils apprennent qu'on fait le Vietnam en moto alors que je n'en ai jamais touché une ils vont se faire un sang d'encre"

 

Ces propos ont été tenus le 28 avril 2016, à 20:05 à Hanoi.

Nous sommes le 29 mai 2016: aucun incident à déclarer. Lumière peut donc être faite sur ce périple !

 

Première étape: le choix des motos

 

Le plus important dans un voyage tel que celui-ci est naturellement d'avoir une moto rutilante, brillante et puissante. Pas de bécanes brinquebalantes mais des étoiles filantes; une mécanique rugissante, une peinture chatoyante et l'expérience sera excellente !

 

Hélas, ce n'est pas cette idée qui a primé. Il a fallu que la raison l'emporte sur la passion et que l'on opte pour un modèle plus classique: la Honda Win... Adieu le délire narcissique :'(

 

Mais la Honda Win propose un avantage. Ce modèle populaire est très répandu, sa mécanique est connue, ses pièces se trouvent à chaque coin de rue. Cette moto de backpackers peut donc être réparée par n'importe quel garage dans le Vietnam (et ça nous sera bien util !).

 

Bien évidemment, cette moto n'a de Honda que le nom et arbore le "Win" de façon très ironique car, cela va de soi: cette moto c'est la loose.

 

Nous les trouvons chez Flamingo Travel Agency (excellentes références Trip advisor). Nous préférons les acheter dans un garage en pensant non sans légitimité qu'elles seront en meilleur état qu'achetées à des backpackers achevant leur troisième mois de cross-country.

 

Deuxième étape: choisir le nom des motos

 

Ces jantes rutilantes, cette peinture flamboyante. L'une est verdoyante, les autres sont d'une teinte noire envoutante ! On les allume et leurs moteurs chantent, comment ne pas tomber sous le charme ? Je sais cher lecteur, Joséphine, Juliette et Josiane ! Ces  noms raisonnent, ils se marient si bien avec ces motos. Pas photos, c'est ainsi que l'être le plus sensé les nommerait. Hélas, c'était sans compté notre originalité. Nous les nommerons, non sans effort: Phuc, Honda et Tête de mort !

Troisième étape: l'itinéraire

 

L'itinéraire, pierre angulaire de la croisière a été méticuleusement étudié et tracé. Voici une liste des étapes au cas où vous souhaiteriez suivre nos traces:

 

Hanoi -> Hai Phong               120km 

Hai Phong -> Cat BA              60km    via le ferry !

Cat Ba -> Ha Long (Bai Chai)  50km    via le ferry !

Ha Long (Bai Chai) -> Hanoi   165km  afin de récupérer les passeports à l'ambassade :/

Hanoi -> Nin Binh                  102 km 

Nin Binh -> Hué                     574km bon on a triché... on a mis les motos dans un bus ! (facile, il suffit de démonter la roue avant et ca rentre!)

Hué -> Hoi An                       130 km périple magnifique via le col des nuages, incontournable !

Hoi An -> Kham Duc              108 km première étape sur la Ho Chi Min Road, route de campagne qui relit Hanoi à Ho Chi Min

Kham Duc -> Kon Tum           175 km pour trouver cette ville, il suffit d'avoir le code...

Kon Tum -> Buon Ma Thuot    253 km ville réputée pour son poivre et ses tatouages.

Buon Ma Thuot -> Da Lat       216 km dont 30km dans les risières à faire de la moto cross !

Da Lat -> Ho Chi Minh           306 km dont 50 sous une pluie diluvienne :/

Quatrième étape: se souvenir

 

Parce qu'une image vaut mille mots !

                                                                                                                                                                                         Malick