Connect Academy - Le rugby comme ascenseur social.

Un nom de quartier : Kayelitsha, un township à quelques kilomètres de Cape Town, le Soweto local.

 

Nous rencontrons Murray, un préparateur physique, ancien rugby man semi-pro qui a comme vocation d’aider les jeunes de township. Après avoir aider plusieurs entrepreneurs à monter leurs entreprises (maison du café ou magasin de pain aux épinards…) il a décidé de monter « Connect Academy ».

Le principe: permettre l’ascension sociale à travers le rugby.

 

Le mécanisme : les jeunes s’investissent à fond dans le club de rugby de connect, en échange ils sont nourris et pour certains logés. Les élèves qui deviennent bons peuvent alors aspirer à rentrer dans des écoles prestigieuses via la voie du rugby, un peu à la façon américaine.

 

Une journée type d’un jeune chez connect : passage chez connect avant l’école pour un petit déjeuner frugal. Ecole. Passage chez connect et prise en charge par un tuteur pour l’aie aux devoirs. Entrainement physique. Bus pour le centre de Cape Town où les enfants bénéficieront d’un entrainement de qualité par des professeurs renommés et compétents.

 

Le mécénat suffit à faire fonctionner l’academie.

85% de noirs en Afrique du Sud – 12% de noirs chez les Springboks.

 

C’est Murray qui nous donnera un premier élément de réponses.

Le rugby repose sur le système universitaire en Afrique du Sud (contrairement au système de clubs en France). Les meilleurs joueurs sont repérés entre 15 et 18 ans. Les championnats qui rassemblent cette tranche d’age opposent 205 équipes d’écoles privées et une cinquantaine de clubs.

Les écoles privées sont les équipes qui bénéficient des plus grands moyens (financement privé, mécénat et frais d’inscriptions) ce qui leurs permettent de truster les podiums. Hélas, ces écoles ne sont accessibles que pour les tranches les plus aisées de la population, principalement en raison des frais de scolarité.

 

La discrimination dans le rugby ne se fait donc pas au recrutement ou à l’entrainement. Il est principalement endémique et reposent sur le système éducatif qui ne permet pas aux enfants défavorisés de s’illustrer dans le rugby. Connect Academy a décider de prendre ce système à revers et de faire intégrer les enfants dans les universités grâce au rugby. Une leçon inspirante.