Pour beaucoup, la Nouvelle Zélande rime avec volcans, geyser, plages, hobbit, fjords ou même glaciers !

Pour moi, elle rimera avec retrouvailles.

 

Après 5  mois de vadrouille avec les deux loustiques, il est temps de faire une pause et de m’éloigner le temps de deux semaines afin de visiter le pays avec ma calcinée dulcinée qui a littéralement parcouru la terre entière pour venir me retrouver : que demander de plus ?

 

J’entends déjà vos quolibets, chers lecteurs. « Cucu », « coincoin », « canards » direz vous ! C’est vrai, je vous l’accorde, alors pour ne pas vous impatienter, laissez moi vous raconter ces deux semaines dans l’île du Nord. En d’autres termes, laissez moi vous conter, la comté !

Auckland la grande est une porte d’entrée, un port, un aéroport mais deux jours suffisent à la visiter.

 

Nous la traversons d’est avec Devonsport, ancien bastion de l’armée française et anglaise (les néozélandais avaient construit des tours de défense au cas où..mais elles n’ont jamais servi) en ouest, avec Piha beach et les grands parcs naturels d’Auckland qui ont servi de décor à des films comme Avatar ou La leçon de piano.

 

Un passage sur le Mt Eden, cratère édifiant qui nous rappelle la vanité de l’homme et le tour est joué, nous pouvons quitter Auckland pour commencer notre périple.

Coromandel et spa naturel, Wonghamata et caravane dans les bois.

 

La péninsule de Coromandel se visite en longeant la mer dont le littoral n ‘est pas sans rappeler les paysages de Sicile. A ceci près que les plages sont hautement plus intéressantes : creusez, pelletez, déssablez et suez, voilà qu’une source chaude surgit de nulle part et vient former un spa naturel dans la plage. Il n’y a plus qu’à profiter du couchée de soleil.

 

 

Quelques kilomètres plus au sud et là, nous dégotons une caravane en plein milieu des bois, aux abords d’une plage sauvage. Bien que trop frais pour s’y baigner, on a tôt fait d’y marcher J

Hobbiton

 

Magique, culte, fantastique !

Voyage en terres du milieu,

Des étoiles dans les yeux,

Ca fait du bien, de rêver un peu !

 

 

ci dessous: à gauche gandalf, à droite legolas

Rotorua la ville à l’œuf pourri.

 

Activité thermique oblige, c’est la ville des geysers et des spas. Ici, chaque maison a son spa qui va puiser son eau directement dans les sources chaudes sous-terraines. Mieux vaut ne pas être oisif lorsque l’on se promène dans le parc, vous aurez tôt fait de tomber dans un des bassins naturellement bouillant !

 

 

Plus intéressant, à quelques kilomètres de la ville, le bois de Redwoods. Un nom aux consonances fantastiques dont la féerie raisonne alors que l’on se promène dans la forêt: lueurs rouges et ocres s’infiltrent à travers les feuilles, l’odeur de l’humus titille nos narines, les arbres tutoient les cieux, ce bois est enchanté !

Taupo, le saut en parachute

 

Ilona pourrait vous dire que j’ai hurlé à la mort et que j’ai trembloté l’heure qui a suivi: Gardez-vous d’écouter les rumeurs, ça ne s’est pas exactement passé comme ça ;)

 

 

C’était une expérience sensationnelle, un concentré d’adrénaline, une vue magnifique. Bref: une claque dans la gueule, on en frissonne encore !


Tongariro, la balade du mordor.

 

Une balade d’une demi-journée sur des terres aux milles couleurs bordées par des lacs d’un bleu turquoise. Il est difficile de concevoir un endroit pareil, alors pour vous aider, voici des photos telles qu’il n’en a jamais été pris J

 

 

 

Napier, la ville art déco.

 

 

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’était la vie aux Etats Unis dans les années 1930 ? Souhaiteriez vous la gouter, l’essayez ? C’est à Napier qu’il faut mettre les pieds pour la visiter. Une ville hélas détruite dans un terrible tremblement terre au début des années 1960 et qui a été entièrement reconstruite selon un style Art déco. Une des meilleurs villes du voyage dans laquelle nous avons pu découvrir une des plus grandes collections de Lalique et une rétrospective sur l’art déco

Wellington…

 

 

Une ville aux milles charmes : on y trouve de quoi s’occuper sans compter. Le plus gros musée de la nouvelle Zélande, Mt Victoria, le jardin botanique, les balades le long des quais, les studios de cinéma à l’origine d’avatar, du Seigneur des Anneaux et des Avengers mais malgré cela, j’en garderais un souvenir penaud : amende pour excès de vitesse « Sorry to spoil your holidays » qu’il disait…

Waitomo, la grotte des lucioles.

 

Dis comme ca, c’est mignon, féérique : une grotte traversée en bateau dans laquelle les lucioles s’illuminent alors que vous avancez.

 

Hélas, cela cache une triste vérité : ce ne sont pas des lucioles, ni des « glowworms » comme ils disent, ce sont des insectes au mode de vie terrifiant !

Des larves tissent des toiles piégeuses avant de se réfugier derrière et d’allumer leur glande. Les insectes errant pensent avoir trouver une sortie et se font piéger dans la toile avant de se faire dévorer vivant. Mais ce n’est pas fini, on pourrait penser que ces larves vont se transformer en magnifique papillons, assurant un équilibre esthétique naturel, une compensation aux affres commises par ces créatures lorsque elles étaient encore larves…

Et bien non! ces larves se transformeront en sorte de mouche, sans bouche ni appareil digestif. Ah… la sortie ! Elle se dirigeront vers ce petit point lumineux qui présage d’autres horizons quand soudain… erreur, c’était un leurre, une larve, ces mouches s’empêtreront dans les pièges qu’elles ont jadis formés et finiront dévorer par leurs congénères..

 

 

Abstraction de cela c’est endroit est magique, romance garantie, avis à ceux qui sont à court d’idées pour la saint valentin ;)

Deux semaines déjà, cela passe vite, trop vite, c’est le temps des séparations.

 

Quelques larmes sont versées,

Que d’émoi !

Des séparations de courtes durées :

Que 3 petits mois :)

 

                                                                                                                                                                                   Malick