L'Afrique du Sud

Petite innovation : afin de mettre plus de photos, nous les avons mis en format réduit, n'hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir :).

Nos premiers jours à Johannesburg furent l’occasion de nous remettre de nos émotions après le long voyage entre le Malawi et l’Afrique du Sud. Dès le premier soir, nous avons rencontré Aaron, un Israélien qui complétait parfaitement notre équipe avec sa belle barbe rousse. Avec lui, nous avons passé 3 jours à visiter la ville entre musées (notamment celui de l’apartheid très intéressant ou celui de la bière tout aussi intéressant mais clairement plus ludique de par ses dégustations et consommations gratuites) et découverte de quartiers (le fameux township de Soweto ou bien le quartier bien plus riche de Melville). Pour ceux qui souhaitent s’y rendre, Johannesburg est clairement considérée comme une ville dangereuse. Vers 18 heures, tous les soirs où nous étions dans le centre, des passants s’approchaient de nous et nous recommandaient de rentrer rapidement chez nous (« et si on vous suit, vous courez dans l’autre sens »). Bilan : on a pas fait les fous et on a sagement écouté leurs conseils. On a cependant pu faire de belles rencontres locales comme expliqué dans cet article rédigé par Mathieu.

Les artistes !
Boire de la bonne bière, ça n'a pas de prix
Le quartier de Melville

Ayant quelques jours d’avance sur notre programme, nous avons décidé de faire un crochet par le Blyde River Canyon, situé à quelques centaines de kilomètres au nord est de Johannesburg. Nous avions prévu d’y effectuer de belles randonnées mais celui-ci était fermé du fait du tournage d’une émission de TV réalité australienne (du type je suis une célébrité, sortez moi de là) donc on s’est contenté de le visiter d’en haut ce qui était déjà hyper impressionant. Pour les connaisseurs, cela ressemble beaucoup au grand canyon ! On en a également profité pour visiter un centre de soins pour les animaux sauvages ce qui nous a permis de compléter notre collection d’animaux rencontrés (aigles, vautours, guépards, léopards, hyènes…).

Puis retour à Johannesbourg pour filer à Cape Town via un super bus de nuit (clairement, comparé aux précédents bus, les bus sud africains c’est top !) et ce malgré le fait qu’on était coincé à côté de la porte des toilettes. Comment résumer notre séjour à Cape Town ? Clairement, c'était fou. Tout d'abord, un grand grand merci à nos logeurs français Melchior, Ugo, Maylis, Ben et Sophie qui ont nous fait découvrir la ville d'une façon telle que Mathieu a émis l'idée d'y aller en échange l'année prochaine ! Concernant le rugby, vous pouvez trouver un article rédigé par Malick en cliquant ici. Concernant notre découverte de la ville je m'y colle !

Située entre mer (très très froide ! ne pas se fier aux belles plages et au super soleil) et montagne, Cape Town permet un cadre de vie incroyable. Couplé à un rand très faible (lié à une baisse des exportations vers la Chine ainsi qu'une politique désastreuse du président Zuma), on en a vraiment profité ! Côté randonnées, nous nous sommes rendus à Lion's head (à la tombée de la nuit un soir de pleine lune!) ainsi qu'à Table Moutain, deux beaux promontoires offrant une superbe vue sur la ville. Nous avons également effectué une journée au Cap de Bonne Espérance (qui n'est pas le point le plus au Sud du continent, privilège offert au Cap des aiguilles bien moins connu) ainsi qu'expérimenté la dégustation de vin et de champagne dans la région de Stellenbosh (grâce à notre amie sud-africaine Michelle rencontrée au Malawi). Côté vie nocture, nous avons bien sûr écumé les bars de Long Street, la fameuse rue qui bouge à Cape Town ainsi qu'assisté à un concert de Goldfish, des DJs vraiment connus ici !

La vue de Lion's head !
Nous au Cap de Bonne Espérance
et celle de Moutain Table
et au concert de Goldfish
Dégustation à Stellenbosh avec Michele
La nuit sur Long Street

Toutes les bonnes choses ont une fin et il nous a fallu quitter Cape Town. Au volant d'une belle ford figo, nous avons remonté la côte Est via la garden route, un paradis pour les backpackers. Entre canyoning, surf, saut à l'élastique, jeux dans la vagues et randonnées, le périple n'a pas été de tout repos. Vous pouvez trouver plus de détails dans cet article. Après cette semaine sur la côte, nous nous sommes dirigés vers la chaîne de montagne du Drakensberg (où nous avons fait du VTT et de la rando, qui a dit qu'on faisait pas de sport ?) après un petit crochet par la ville de Durban (la troisième ville du pays). Puis après presque un mois dans ce fabuleux pays, nous avons mis un terme à notre aventure Africaine en prenant l'avion en direction de Rio !

Et on a même pas posé !
La vue sur Wilderness, un super sport de parapente