Bichkek, le 5 juillet,

La Birmanie ! J'en rêvais depuis longtemps et puis la méditation, bien peu pour moi. Ainsi, après notre semaine en Thaïlande avec Mathieu, nous nous sommes séparés une grosse quinzaine de jours afin d'aller vers ce qui nous plaisait le plus. Et donc pour moi, la Birmanie !

 

Je suis entré en Birmanie par la voie terrestre (frontière de Mae Sot) après avoir fait mon visa à Bangkok (bien moins cher que sur internet). De là, ma première partie du voyage s'est faite en autostop, les bus en Birmanie étant chers et ayant la fâcheuse tendance d'arriver à 3h du matin dans une gare à 10 kilomètres de la ville où tu veux aller...

 

Je me suis donc tout d'abord rendu à Hpa-An où j'ai pu profiter d'une ville pas trop touristique pour faire de la rando, visiter des pagodes et voir des chauves souris quitter une cave au coucher du soleil (impressionnant !). Première impression sur la Birmanie : les birmans sont hyper hyper sympas, ils sont souriants, te tapent la discute tout le temps et t'invitent souvent à partager leur repas. Bref, idéal pour le voyageur solitaire que j'étais !

des bouddhas, des bouddhas et des bouddhas
des bouddhas, des bouddhas et des bouddhas
entre lac et montagne
entre lac et montagne
Salut les chauves souris
Salut les chauves souris

Puis aux prises avec une grosse tourista (et ouais faut pas toujours accepter la nourriture birmane!), j'ai continué en autostop vers le nord et le fameux lac Inle que je comptais rejoindre via une randonnée de trois jours. Une mention spéciale pour Bob (et son copain sosie thailandais de Hodor dans Games of Throne) qui m'a bien avancé pendant le trajet, m'a fait écouter du Céline Dion repris par une chanteuse birmane et m'a fait comprendre que sa croix gammée tatouée sur son torse n'était pas svatiska bouddhiste mais bel et bien le symbole nazi ("Hitler ? Un grand homme, il ne faut pas toujours voir le mauvais côté des gens" pendant que j'opinais assez tristement...). 

 

Revenons sur ma rando de trois jours ! Conseillée par le Routard, c'est plus touristique mais elle vaut vraiment le coup. Superbes paysages, passage dans des villages minuscules et nuits chez l'habitant. En plus, on a été épargné par la pluie au contraire d'un groupe arrivé deux jours après nous.  

Du thé qui sèche
Du thé qui sèche
Notre guide birman pas très doué pour les photos
Notre guide birman pas très doué pour les photos
entre terre et nuages, un avant goût du népal !
entre terre et nuages, un avant goût du népal !

On a donc rejoint le fameux lac Inle à pied, un magnifique lac composés de différentes villes sur pilotis. J'y suis resté deux jours car j'avais bien sympathisé avec mon groupe de randonnée et nous avons pu bien le visiter ainsi que déguster de délicieux vins birmans (non je rigole, ils étaient pas bons du tout). 

 

Puis, je suis allé vers Bagan (le machu pichu touristique de la Birmanie) d'où j'étais censé voir de magnifiques levers et couchers de soleil. Par conséquent, j'étais debout aux aurores et présent à la tombée de la nuit sur de jolies temples débusqués pendant la journée. Manque de pot, beaucoup de brouillard pendant ces deux jours, je ne verrais jamais poindre ce magnifique coucher/lever de soleil ! Mais bon, il y avait les matchs de l'euro pour rattraper ma déception :)

la vie sur le lac
la vie sur le lac
mon coucher de soleil (un peu foireux)
mon coucher de soleil (un peu foireux)
comparaison avec un site de voyageur à une autre période !
comparaison avec un site de voyageur à une autre période !

Enfin, j'ai passé mes derniers jours en Birmanie à Rangoon, capitale du pays afin de passer des entretiens vidéos pour mon alternance, bref pas la folie folie mais l'occasion de faire un retour en douceur vers la civilisation avant de voler pour Kuala Lumpur puis Katmandou où je retrouverai Mathieu et Raphaël !

Baptiste