De Paris à Iten

                                                                                                                                                                          Iten, le 12 décembre 2015

Après une semaine au Kenya, le temps est venu, pour nous, de vous donner des nouvelles sur notre périple.

 

Tout a débuté via un drôle de voyage en avion (dont notamment 13 heures d'escales de nuit à Djeddah - Arabie Saoudite - dans une ambiance bruyante et sur-climatisée; temps de sommeil cumulé/personne : 25 minutes!) en direction de Nairobi, capitale du Kenya. Pas fou, nous avions réservé une chambre d'hôte chez l'habitant, qui, selon le site, était un peu au nord de Nairobi (finalement c'était à une heure de route !) afin de nous remettre de notre voyage et de nous plonger, rapidement, dans la culture kenyane. Au programme des premiers jours : visite des environs de Thika notamment du marché et du zoo, promenade dans la nature mais aussi une expédition à Nairobi. 

 

Nairobi, est, pour nous, à ce jour (car on va y repasser) une ville hyper méga bondée (3X New York en densité selon les estimations de notre géographe Malick). Heureusement, le matin de notre visite, nous avions rencontré, en pleine campagne, William, un kenyan travaillant aux Nations-Unies qui nous a proposé de nous faire découvrir la ville. 

 

Bilan de ces premiers jours : la nourriture n'est pas extraordinaire mais présente l'avantage d'être top pour nos estomacs (bon les afficionados, on vous conseille de regarder une photo de ugari sur internet, il semble que ce soit un de leur plat préféré avec le chapati), l'anglais des kenyans est, la plupart du temps, compréhensible et les transports sont convenables (du moins pour créer des rencontres !). On utilise notamment beaucoup les fameux Matatu, avec des conducteurs en mode Sebastien Loeb (mais avec des voitures pas à la hauteur de leur talent!) et une très bonne rentabilisation du moindre espace disponible (bref, un équivalent blablacar!). 

Puis, nous nous sommes dirigés vers Iten, "the home of champions". Arrivés sans aucune idée sur l'endroit où loger, bien nous en a pris puisque nous nous sommes retrouvés à loger dans un camp d'entrainement. Et selon les dires, un des meilleurs d'Iten ! Cela nous a notamment permis de rencontrer Sylvia Kibet, deux fois vice-championne du monde de 5000 mètres et Mutai Solomon, troisième des derniers championnats du monde de marathon. Toutefois, notre préférence va à Victor Chumo, un jeune coureur plein de potentiel (quelques victoires en France déja) avec qui nous nous sommes vraiment bien entendus. Les journées à Iten sont longues (réveil très très très tôt) et hyper sportives (plus d'infos dans l'article projet rédigé par Mathieu). 

De gauche à droite : Malick, Mathieu, Solomon et Baptiste
De gauche à droite : Malick, Mathieu, Solomon et Baptiste

Nous envisageons de quitter Iten demain pour rejoindre le lac Viktoria et la ville de Kisumu puis on se dirigera vers la Tanzanie et la ville de Dar Es Salam. 

 

On espère que vous allez bien, que vous appréciez avoir de nos nouvelles et qu'on pourra vous en donner bientôt. 

 

                                                                                                                                                                                                   Baptiste